Nombre d'Habitants - 6
Description - Le territoire des Q'elq'ay, recouvert par la canopée, assez excentré par rapport à l'Omo Oba, n'est pas si grand. Et, des trois rivières dont les non-initiés le nomme, il n'y a plus la moindre goutte. Ces derniers racontent qu'autrefois elles existaient bel et bien, changeant très souvent de cours, causant beaucoup d'inondations, mais qu'au fur et à mesure des saisons, leur débit s'était baissé, jusqu'à ne même plus leur devoir le nom de rivière. Et cependant, le nom est resté, peut-être à cause des souvenirs qu'elles ont laissées derrière elles. En effet, après tant de décennies à parcourir cette terre, elles ont creusées beaucoup de gorges, plus ou moins profondes, avec, au fond de celles-ci, souvent un reste de leur passage sous la forme d'un petit ruisseau. Mais les bords de ces gorges sont souvent très escarpées, bien que rarement plus hautes que deux mètres. On y trouve ainsi nombre de grottes, plus ou moins petites; et c'est justement dans un rassemblement de cavernes que le village des Q'elq'ay s'est installé. Enfin, plutôt dans les cavernes et au-dessus: des cabanons de terre cuite y sont construits, et le passage entre le fond de la gorge et le haut est possible grâce à un escalier creusé à même la terre.
Quant aux coutumes, la famille de Tisres avait l'habitude de toujours léguer la responsabilité du territoire au premier né, puis d'envoyer tous les enfants suivants en apprentissage dans divers autres territoires, qu'ils soient sous la responsabilité d'un Dodaso ayant un lien de sang, ou non. Il existe cependant une coutume plus large qui englobe tous ceux nés sur ce territoire, depuis l’avènement des gorges, et peut-être même bien avant. Lorsqu'ils atteignent l'âge d'être sevrés, tous les chiots de la même année sont regroupés, et la cérémonie du Saut est lancée. Ils doivent, pour prouver leur indépendance et leur force, réussir à sauter au-dessus d'une large gorge. On dit qu'ils sont ainsi bénit pour la seconde fois, et que les dieux leur sourit.
Cependant, Q'elq'ay n'a jamais été un très grand clan, dépassant rarement la dizaine de membres: on compte aujourd'hui à peine six non-initiés, et si d'ordinaire, en des temps plus paisibles, ils se montrent un clan accueillant et souriant, la mort affreuse de deux des leurs, sans compter la non-bénédiction des nourrissons et leurs sacrifices répétitifs, tout cela les as rendu sombres. Ils portent en plus leurs méfiances et leurs peurs vis-à-vis de leur Dodaso, craignant tout et n'importe quoi venant de lui.
Dodaso - Tisres (fiche)
Réputation originelle du Dodaso - Parmi les autres Dodaso, beaucoup ne le prenne que pour ce qu’il joue être: un attardé, un adulte-enfant, parfois amusant, mais surtout inoffensif. Pourtant, d’autres se méfient: comment aurait-il pu survivre s’il était vraiment ce qu’il prétend ? et, s’il était vraiment un enfant, d’où vient la peur de ses non-initiés ? Il existe également d’autres initiés, qui eux le connaissent, et avec qui il laisse tomber le masque.
Pour ses non-initiés, il est surtout terrifiant, car eux voient les deux faces de Tisres: l’enfant, le masque, et ce qu’il y a en-dessous du masque, sa fascination pour les terres Dugabe. Ils se chuchotent entre eux qu’il doit se livrer à la zombification, qu’il ne peut que s’être soumis aux esprits libres… Que c’est sans doute par sa faute (peut-être même est-ce lui) que deux des non-initiés sont si atrocement morts. Ils n’oseraient donc jamais ne serait-ce que lâcher un seul mot de travers sur lui, par crainte des représailles. Ils viennent également rarement le voir pour régler des problèmes, ou seulement en dernier recours.