Les Origines du Monde
Le monde de Ilo Eegun n'est pas si vieux, quelques siècles sont passé depuis la création de la terre par les dieux Vaudou selon les croyances des habitants. Les Eegunians partagent leur quotidiens avec les esprits depuis maintenant plusieurs générations.
Le Cycle des Golems
Durée: 256 ans
Le cycle des golems correspond à la création du monde de Ilo Eegun par la divinité de la terre et ses acolytes. On dit que pendant ces deux-cent-cinquante-six ans le monde n'était que magma et qu'il eu besoin des larmes de la divinité de la terre pour faire naitre la mangrove de Ilo Eegun, forcée de sacrifier les golems qui l'ont aidé à créer la terre pour invoquer son frère le soleil et sa soeur la lune.
Le Cycle des Feu-follets
Durée: 145 ans
Les premiers êtres à avoir été créés par la douce lueur de la lune et la rayonnante lumière du soleil eurent été les Feu-follets. Petits êtres de lumières sans aucune enveloppe charnelle. Néanmoins doué d'une forme d'intelligence, les plus vigoureux se mirent à absorber les moins vivaces et à grossir jusqu'à devenir d'immense entité de lumière. Pour les contenir, les divinités de la terre, du soleil et de la lune les enfermèrent dans chaque éléments de la nature qu'ils purent trouver (vent, feu, eau, arbre, glace... etc). Ainsi chaque chose à sa propre divinité mineure.
Le Cycle des Non-initiés
Durée: 475 ans
La divinité mineur de l'eau décide alors de créer la vie avec l'aide des derniers feu-follets sans enveloppe charnelle. Diverses espèces animales sont crées mais aucune n'a l'intelligence de chercher à communiquer avec ses créateurs. Le groupe d'apprentis sorcier décide donc avec les efforts de toutes les autres divinités mineures de créer les Oso, les Ngun et les Ebo. Il sont suffisamment intelligent pour tenter de communiquer avec leur créateurs et créés de petites civilisation très primaires - assez similaire à nos derniers hommes préhistoriques -. Malheureusement, aucun d'entre eux ne semble avoir la capacité à d'entrer réellement en lien avec les divinités.
Le Cycle des Dodaso
Durée: 135 ans
Les derniers feu-follets, les plus faibles, décident de prendre possession de certains Oso, Ngun et Ebo. Ne faisant plus qu'un avec eux, ils sont alors capable de communiquer avec les divinités par le biais du Vaudou dont ils sont les pionniers. Les premier Dodaso sont donc créés.
Le Cycle des Esprits Libres
Durée: 35 ans
Alors que la divinité du soleil n'arrive plus à suivre le rythme imposé par celle de la lune, l'astre ne se montre plus que quatre heures par jour et dans la pénombre les premiers esprits libres et frappeurs voient le jour. Ils se mettent alors à s'attaquer violemment à toutes les créatures de Ilo Eegun. On ne compte plus les cadavres éventrés, décapités, crucifiés et parfois même certains sont encore en vie et n'attendent qu'une seule chose: que leur souffrance soient abrégées. Les héritiers de Dodaso décident donc d'utiliser le Vaudou pour protéger les non-initiés à l'aide de fétiches et d'incantations. Malheureusement, certain Dodaso préfèrent se tourner du coté des esprits libres et l'art de la zombification voit le jour.
Le Cycle d'Omo Oba
Durée: 120 ans
La divinité de la terre en a assez de voir ce carnage sur son territoire et créé le roi des fétiches; Omo Oba, qui grace à sa force spirituelle empêche les esprits libres d'entrer dans les terres protégée de Ilo Eegun. Tous les animaux comprennent alors qu'il faut se regrouper au centre du territoire pour ne pas être embêtés. Les terres des esprits libres sont alors appelées les Terres Dugabe. Afin d'assurer la sécurité des non-initiés, les Dodaso sont chargés de la protection de chaque territoire de Ilo Eegun et de leurs clans. On compte donc un Dodaso par territoire, chargé de le protéger à l'aide du Vaudou. Les esprits libres ne sont donc plus craint.
Le Cycle d'Ipalo
Actuellement et depuis 40ans maintenant
Alors que tout semblait s'être calmé, on retrouve nombre de fétiches brisés et des victimes parmi les non-initiés et notamment deux Dodaso retrouvés crucifiés et éventrés avec une tête de cerf greffée à la place de la leur. Deux clans ont donc été décimé par ce qui semble être les Esprits Libres et la sécurité autour de l'Omo Oba a été renforcée (fétiches, incantations, sacrifices...) mais malheureusement les morts ne s'arrêtent pas. Plus funeste encore; il semblerait qu'aucun nouveau né ne soit plus accepté des divinités depuis une douzaine d'année et comme le veulent les traditions tous doivent être sacrifié au nom de leur apaisement.