top of page

Coutumes & Religion

Le Vaudou d'Ilo Eegun est presque semblable à celui que l'on connait déjà mais à ses particularité. Il est important de lire pour avoir de bonne base, libre à toi ensuite de t'inspiré de tout ce qui est dit pour la création de ton personnage.

Les Divinités et Entités

Le monde d'Ilo Eegun est régit par le bon vouloir des divinités: On retrouve la plus importante, celle de la Terre qui est la mère de la mangrove, mais également son frère le soleil - très peu présent puisqu'il n'apparait que quatre heures par jour - et sa soeur la lune. Il y a également les divinités mineurs qui sont celles de chaque éléments et chaque chose qui entourent les habitants d'Ilo Eegun (feu, vent, nuage, eau, plante... etc).

Certaines entités sont particulièrement malveillantes, il s'agit des Esprits Libres et Frappeurs qui n'ont pour but que de détruire les créations des divinités. Ils sont violents et sanguinaires et n'ont pas d'enveloppe charnelle. Fort heureusement ils semblent avoir été contenu hors des terres protégées par le roi des fétiches; Omo Oba. (cf.Contexte)

Les Différentes Voies

Sur Reign:Voodoo  il existe trois principales spécialisations, un jeune initié peu donc choisir entre la Divination, le Sacrifice ou les Concoctions. Certain décide de se consacrer exclusivement au choix qu'ils ont fait étant jeune et ainsi de devenir les meilleurs de leur branche tandis que d'autre préfèrent se généraliser et apprendre un peu de chaque voies - ce qui est le choix le plus judicieux -.

La Divination est l'art de faire le pont entre le monde des esprits et celui des mortelles mais également de répandre la parole Vaudou et de l'appliquer.  C'est un peu la base de l'art Vaudou de Ilo Eegun; On apprend généralement les bases de la Divination avant de se lancer dans les autres voies. La Divination permet de communiquer avec les Divinités et Entités pour pouvoir aider les plus indécis à s'orienter dans la vie et dans leur prière. 

◊ L'art du Sacrifice n'est pas anodin, il ne s'agit pas simplement de tuer une bête en l'honneur de telle occasion ou telle divinité, il faut savoir le faire dans les règles de l'art et avec la manière. Les Sacrifieurs et Dodaso* connaissent sur le bout des doigts quel animal doit être sacrifié, de quelle façon et pour quelle occasion, néanmoins les plus expérimentés des Dodaso ont chacun leur propre habitudes et peuvent parfois tenir leur propre registre. 

La Concoction est une science très rigoureuse qui nécessite de bien connaitre les plantes et leur effets. Un bon Concocteur est capable de créer de tête n'importe quelle mélange et même d'en improviser des nouveaux. C'est un art très minutieux pour lequel les doses sont généralement mesurée avec une grande attention.

Le Vaudou de Ilo Eegun n'a pas pour vocation d'être bon ou bien mauvais. Il existe plusieurs formes de magie mais rien n'est tout noir ou tout blanc. On distingue dans notre univers trois types de magie généralement indissociable les unes des autres et qui se pratique avec l'aide des arts cité précédemment.

 

◊ La Magie Blanche est utilisée comme magie de protection et de purification. Les Dodaso  l'utilisent pour améliorer leur propre quotidien ou celui des non-initiés ( contre rémunération, généralement ). Lors de rituel de désenvoutèrent et de purification de lieu il faut faire appel à des rites de Magie Blanche. Pour la pratiquer il faut être animé de bonnes attentions sans quoi elle peut se retourner ou ne pas être efficace.

◊ La Magie Noire n'est pas nécessairement mauvaise et n'est pas forcément faites pour répandre le mauvais oeil bien que certains individus malintentionné l'utilisent tel quel. On dit que la magie noire a pour vocation de punir les individus aux pensées impures et malsaines. Les Dodaso ne l'utilisent que très rarement quand il s'agit de prouver de nouveau leur puissance devant leurs non-initiés.

 La Magie Rouge est un dérivé très répandu de la magie noire et la magie blanche qui concerne plus largement les émotions des individus. C'est généralement une magie que l'on utilise pour la séduction et la fidélité. Les Dodaso sont souvent appelé par leurs non-initiés à l'utiliser pour un tierce mais son utilité reste discutable dans la communauté. 

*Dodaso est le nom donné aux initiés expérimentés du Vaudou qui ont à leur charge un petit groupe de non-initiés auxquels ils ont promis protection et aide.

Artisanat et Incantation

◊ Fétiches 

Les fétiches sont des petites constructions faites de différent éléments trouvés ça et là dont l'utilité change selon le besoin et selon le fétiche. En créer un n'est pas chose anodines; Il est important de bien choisir les éléments qui vont le composer pour qu'il ait le rôle escompté. Chaque Dodaso a un fétiche qui lui est propre et représente son territoire: Le fétiche se trouve généralement à l'entré du territoire sur lequel il exerce son Art et dans lequel vivent ses non-initiés et un autre se trouve également à l'entrée de son repaire et général. Ils ont pour but de protéger ses non-initiés et lui même des esprits errants de Ilo Eegun. D'autres fétiches peuvent être confiés à des Dodaso comme à des non-initiés pour différentes raisons (protection, vigueur, agilité, force, amour ...etc). Un fétiches peut aussi bien être un statuette, un collier, un pendentif, une pièce ou quoique ce soit d'autre de palpable.

◊ Tatouage et Peinture

Le tatouage est très important chez les Dodaso ils symbolisent leur appartenance à une terre, à une spécialisation et bien d'autre chose encore. Il s'agit plus de scarifications que de réels tatouages et sont généralement illisible pour les non-initiés. En plus de tatouage, les Dodaso possède des peintures sur le visage et le reste du corps selon les célébrations et les rîtes.

Le premier tatouage est fait lors de la naissance d'un individu. Chaque personnes naissant sur les terres de Ilo Eegun - les non-initiés compris - sont soumise à la Présentation Divine. Il s'agit d'une cérémonie durant laquelle le nouveau né est présenté aux divinités sur l'autel de l'Omo Oba* cette cérémonie permet de savoir sous quelle étoile et sous la protection de quelle divinité l'individu est né, ce qui aura une grand influence sur son caractère et sur le déroulement de sa vie. La divinité de manifeste alors sous le regard ébahit de l'assemblée, sous forme d'un immense feu-follet. Si la divinité ne se manifeste pas l'enfant est considéré comme né sous le mauvais oeil et doit être impérativement sacrifier pour ne pas mettre en danger la communauté.

*l'Omo Oba est le roi fétiche de Ilo Eegun. Il est situé en plein centre de la mangrove et c'est ici que les Dodaso viennent se recueillir et célébrer les naissances. Il est aussi le grand protecteur de Ilo Eegun, il est une presque considéré comme une divinité.

Exemple de scarification. Il s'agit de pointillés, de barres, de petites formes géométriques qui symbolisent pour certains des éléments naturelles. Chaque Dodaso a son propre code. 

Exemple de peinture. Les couleurs sont généralement faites à base de pigments naturelles, d'argile, de plantes, de terres, de sang... etc

◊ Danse et Transe

Il n'est pas rare pour les Dodaso de danser pour pouvoir entrer en transe et communiquer avec leur divinité. Comme pour tout le reste de l'art vaudou, rien n'est laissé au hasard, les pas qui paraissent complètement incontrôlable et désarticulé sont en fait généralement bien réfléchit afin d'appeler la bonne divinité. Une fois entré dans la transe, la communication se fait avec l'entité choisi et s'ensuit une longue conversation qui peut parfois durer des heures.

◊ Les Zombies

Pratique d'un autre temps, le processus de zombification d'un individu est même devenu interdit. Les rares Dodaso qui utilisent encore cette pratique sous souvent retrouvé et sacrifié pour demander le pardon à la Divinité de la Terre et celle de la Mort.

bottom of page