L'immense fétiche toisait la mangrove de son imposante souveraineté. Il régnait, invaincu, devant ses fidèles rassemblés à son pied. Aucune danse frénétique et aucun chant incompréhensible ce jour-là - l'idole silencieuse partageait son mutisme avec les initiés et non-initiés présents. Tama'u, assise aussi droite et immobile que la statue, contemplait les six osselets éparpillés entre ses pattes.
Une perturbation dans l'air, comme un remous à peine perceptible, prévint la Dodaso d'un changement. Elle tourna le regard, voyant son homologue de Kundalini arriver. Elle le salua d'un très respectueux signe de tête, l'invitant silencieusement à se joindre à elle dans ses questionnements.
Patiemment, Chakshu attendait la réponse de Tama'u et lorsqu'elle lui fut donnée, sa sérénité laissa place à de la compassion. Tout comme le sien, son père faisait parti des innombrables victimes des Esprits libres. Puisse-t-il reposer en paix auprès des divinités, pensa-t-il.
Avec douceur, il posa l'une de ses pattes sur l'épaule de la Dodaso, laissant quelques fines particules cendrées entre les poils de son pelage.
❝ Oh ils le sont, Tama'u, ils le sont. ❞ répondit-il, l'air plus grave. ❝ Mais avec ces hérétiques à leurs côtés, mieux vaut-il se méfier... Même possédés par le mal, eux restent doués de conscience. ❞
En tant que traqueur, Chakshu était bien placé pour le savoir. Certains redoublaient même de stratagèmes dans l'espoir d'échapper à leur sentence... En vain. En reposant sa patte au sol, il leva ses yeux cernés vers le roi fétiche et les plongea dans les siens, inanimés.
❝ Mais n'aie crainte. ❞ reprit-il, tout en étirant un sourire réconfortant. ❝ Les divinités veillent sur nous. Nous finirons par trouver ces réponses... Et ensemble, nous éradiquerons le mal. ❞