Tisres se faufilait entre les vieux fétiches. C'était un drôle d'endroit, presque semblable à un cimetière. Distraitement, il se demandait ce qui avait bien pu conduire à l'abandon de ces fétiches. La mort de leur Dodaso ? Mais, y en aurait-il tant, dans ce cas ? Peut-être.
Ce qui lui fit marquer une pause, parcouru d'un frisson inquiet.
Il s'ébroua, puis reprit sa marche, tâchant d'être discret.
En cette fin d'après-midi, il revenait de la limite des terres Dugabe, droit vers Q'elq'ay Mayucha - enfin, droit, presque, avec assez de détours et de tours pour avoir l'impression d'errer dans un labyrinthe.
Un son, soudain, lui fit dresser la tête. Son regard parcourut les environs, avant de s'arrêter sur une silhouette, à quelques dizaines de pas de distance. Il enfila le masque, aussitôt, et changea son allure, et remua la queue avec enthousiasme vers l'inconnu au loin, attendant tout de même de voir ce qu'il ferait - surtout s'il se dirigeait vers lui - pour sautiller en accord avec l'attitude du chiot.
Tisres hocha la tête avec gravité.
- Shu ! Shu, shu, shu ! J'essayerais de plus oublier !
Puis il pencha la tête sur le côté.
- Les absents ? Quels absents ? Les... (Il baissa sa voix d'un ton:) Tu parle des morts ? Tu veille à leur retour où ?
Puis le chiot se remit à frétiller, tandis qu'en lui-même Tisres s'amusait, méprisant, des réactions de l'autre, et l'enfant jappa:
- De là-bas ! (Il pointa une de ses longues griffes. Puis eut une mine très concentrée, secoua la tête:) Non ! de là-bas plutôt ! (Sa griffe fit un quart de tour pour indiquer un autre endroit de la jungle. Son manège recommença, il eut une mine très concentrée... Non, n'exagérons quand même pas. Et son visage devint dépité tandis qu'il posait sa patte au sol et qu'il lâcha avec désappointement:) Je ne sais plus. Je suivais une tarentule, tu sais ! C'était cool, mais c'est si rapide ces sales petites bêtes, que j'ai parcouru un bout de chemin pour la retrouver, et au final elle s'était terrée dans son trou. Pffff. C'est dommage, je commençais à venir à bout de mes réserves de pattes et de cœurs. Et toiiiii ?