Nombre d'Habitants - 9 non initiés
Description -
Iná-Apata était autrefois (Cycle des Dodaso) l’un des clans les plus peuplé, dépassant largement la quinzaine d’individu. Le surnombre était tel que le premier Dodaso se mit à affirmer la chose suivante: Seule les vierges capable d’être engrossée par un hongre auront l’autorisation de se reproduire. Autant dire qu’il était difficile pour un castrat de pouvoir donner la vie et il était d’autant plus difficile d’en trouver un, c’est pourquoi le Dodaso d’Iná-Apata décréta par la suite: Chaque Dodaso se devra de mettre de côté ce qui fait de lui un mâle entier et un père. Depuis ce jour il est coutume chez les Iná-Apata d'émasculer leur Dodaso après leur maturité, dès qu’ils entrent en fonction. La surpopulation ayant été stoppé depuis plusieurs cycle maintenant cette coutume n’a plus vraiment lieu d'être mais elle reste un vestige bien présent du passé.
Appelé Brûle-Roche par les non-initiés en raison d'une rivière volcanique souterraine qui la traverse, Iná-Apata est des lieux les moins humide de la mangrove d'Ilo Eegun mais également la plus chaude. Le sol est tellement chaud à certains endroits et durant certaines saisons que les non-initiés eux mêmes sont parfois incapable de se rendre dans certains lieux de leur propre territoire. Le nom Brûle-Roche vient donc de là.
Dodaso - Assa Ruru Réputation originelle du Dodaso - Assa Ruru est connu parmi ses confrères pour être celui qui ne se rend que trop rarement devant l’autel du roi fétiche Omo Oba, puisqu’il est trop fainéant pour ça, il préfère déléguer. Certains voient ça comme un manque de respect total envers les divinités et le mettent en garde contre les Esprits libres et frappeurs qui pourraient prendre ça comme de la faiblesse et s’attaquer plus facilement à ses non-initiés. Ces derniers d’ailleurs, le voient également comme un Dodaso peu actif qui ne se montre que trop peu souvent. Certains chuchotent qu’il ne peut entrer en transe qu’en dormant, mais c’est pure invention bien que Assa Ruru soit arrangé que l’on pense qu’il puisse communiquer avec les divinités en dormant.